Comme nous l’évoquions il y a quelques semaines, l’équipe d’interopérabilité d’Openxtrem a participé pour la 4e fois au Connectathon d’IHE Europe, qui s’est déroulé à Venise en Italie. C’est dans une salle, avec une vue sur la mer et les paquebots, que du 3 au 7 avril 2017, Openxtrem a mené divers tests pour trois profils IHE : PIXm, PDQm et XDS.b.

Pour rappel, le Connectathon est l’endroit privilégié pour tous les éditeurs du monde de la santé qui souhaitent tester la bonne conformité de l’interopérabilité de leur applicatif, conformément aux spécifications détaillées dans les cadres techniques fournis par IHE. Cet évènement se déroule sur une semaine.

Cette année, Openxtrem avait pour objectif de valider trois profils IHE :

  • IHE PIXm : ce profil, basé sur la norme FHIR, permet de requêter les identités du patient (identifiants entre de multiples domaines)
  • IHE PDQm : ce profil, basé sur la norme FHIR, permet de requêter les données administratives du patient
  • IHE XDS.b : ce profil, basé sur la norme HL7 v.3, permet le partage de documents médicaux

Le connectathon se déroule dans un grand hall

Près de 1 700 messages générés

Du côté des métriques, pendant les 5 jours du Connectathon 2017, Openxtrem a réalisé 49 tests avec 17 partenaires. Pendant ces multiples tests, près de 200 captures d’écran ont été générées, 828 messages ont été émis et 462 messages reçus pour FHIR, tandis que pour le protocole SOAP, utilisé pour le profil XDS.b, 396 messages ont été émis.

Voici les instances de tests par profil d’intégration :

Instances de test par profil d’intégration

Après avoir validé les transactions ITI-30 et ITI-31 du profil PAM, ou encore les transactions ITI-21 et ITI-22 du profil PDQ en 2012 et 2013, nous sommes repartis de Venise avec trois nouveaux profils validés : PDQm, PIXm et XDS.b.

C’est donc une excellente nouvelle, puisque tous les profils présentés ont été validés. Rendez-vous aux Pays-Bas en 2018 !

Durant une semaine les éditeurs testent de multiples messages