Notre philosophie

Pourquoi pensons-nous que la gestion de projet agile est un atout pour nos clients et l’évolution de nos technologies

L’agilité est une constante chez Openxtrem. Ancrés sur les principes méthodologiques agiles SCRUM, nous impliquons simultanément nos clients et les équipes de développement. Des directeurs des systèmes d’information des établissements jusqu’aux utilisateurs finaux, ce sont les échanges fréquents à toutes les étapes des évolutions logicielles que nous mettons en place qui nous permettent de proposer des produits répondant aux attentes du monde de la santé.

Nos valeurs

OpenXtrem entre méthode d’extreme programming et culture open source

Les fondements de l’extreme programming sont inscrits au sein de la charte interne d’Openxtrem à travers un certain nombre de valeurs : l’esprit d’équipe, la communication et le courage. Ces trois valeurs sont autant de piliers nous permettant de délivrer un outil à la fois évolutif et qualitatif. 

Notre framework est open source, ainsi que les outils que nous utilisons pour concevoir nos systèmes, vous assurant une ouverture et une réactivité qu’aucune solution propriétaire ne peut offrir. Nos modules sont distribués sous forme de licence duale : GPL pour l’ensemble du framework et des modules de bases, OXOL pour pouvoir bénéficier de l’ensemble des modules complémentaires exclusifs d’Openxtrem.

Fonctionnement

Schéma de fonctionnement des applications OX

Depuis notre création en 2004, nos solutions sont toutes basées sur une architecture full web. Les logiciels et les données qu’elles manipulent sont situés sur des serveurs d’applications, centralisées, accessibles par l’utilisateur via un simple navigateur, après une authentification sécurisée.

Les principaux avantages d’une telle architecture s’illustrent particulièrement dans deux domaines :

  • La simplicité de déploiement, puisqu’il est inutile d’installer les logiciels sur les postes utilisateurs, quelque soit leur systèmes d’exploitation (MS Windows, Mac OS, Linux) et la configuration matérielle (ordinateur de bureau, portable, assistants personnels).
  • La simplicité d’utilisation, puisque toutes les applications utilisent les paradigmes de navigation web, tels que l’immense majorité de la population la manipule quotidiennement.

 

Il existe en outre deux variantes de déploiement de nos systèmes, une variante intranet, dans lequel le serveur d’applications et installé in situ (chez le client),et une variante en infogérance totale, dans lequel le serveur est installé chez un hébergeur agréé pour les données de santé. Dans tous les cas, nous nous chargeons de l’administration des composants permettant de faire fonctionner nos solutions.