L’équipe Openxtrem participe pour la 4ème fois au IHE Europe Connectathon qui se déroule cette année en Italie (Venise) du 3 au 7 Avril. Pour rappel, le connectathon se déroule durant une semaine et permet la validation des connecteurs entre les éditeurs de logiciels du monde de la santé. À cette occasion, de nombreux industriels interfacent leurs systèmes entre eux pour vérifier qu’ils ont appliqué les standards conformément aux spécifications détaillées dans les cadres techniques.

Le travail de notre équipe pour cette édition porte sur le connecteur de la norme FHIR traitant d’un ensemble de ressources administratives et médicales. Mais également sur le partage de document vers un entrepôt de données avec le profil IHE XDS.

La norme FHIR permet de fournir à la fois un ensemble de ressources administratives et médicales qui peuvent être échangées entre des systèmes hétérogènes supportant un processus métier, ainsi que le framework d’utilisation de ces ressources. Ces ressources peuvent être très basiques ou correspondre à des modèles cliniques très élaborés. Actuellement une liste de ressources normalisées est d’ores et déjà disponible comme le patient, l’admission du patient, la liste des allergies du patient, le diagnostic, etc. FHIR va probablement jouer un rôle majeur dans l’échange d’informations de santé entre applications mobiles, grâce à son principe basé sur les échanges traditionnels du Web (REST, JSON, etc.). FHIR repose ainsi sur la notion de «Ressources», l’unité de base de l’interopérabilité.

XDS est un profil d’intégration qui spécifie comment des établissements de santé regroupés dans une démarche de mise en commun des informations médicales des patients peuvent partager des documents cliniques tout au long de la prise en charge. Un entrepôt de données et des annuaires d’indexation sont les éléments de base de l’infrastructure pour constituer un dossier longitudinal par Patient. Ce profil est basé sur les standards ebXML Registry, SOAP, MTOM, XOP, HTTP et décrit notamment la mise en oeuvre d’ebXML Registry pour le partage des documents.