La plus grande clinique de France utilise OX Mediboard !

Médipôle Lyon-Villeurbanne : le regroupement des SIH de sept cliniques au sein du plus grand établissement privé de France géré par OX Mediboard !

Naissance d’une coopération hospitalière

Pour faire face aux nouvelles exigences et proposer une offre de soins complète, Médipôle Lyon-Villeurbanne a fait le choix de mutualiser les établissements de santé en une seule clinique privée située à l’Est de Villeurbanne.

Ce projet ambitieux a ouvert ses portes le mercredi 02 janvier 2019 et regroupe 7 établissements de santé alliant le groupe privé Capio (Clinique du Tonkin et Clinique du Grand Large) et le groupe mutualiste Resamut (Clinique Mutualiste de Lyon, Clinique de l’Union, SSR Les Ormes, SSR Pédiatrique la Fougeraie et SSR Centre Bayard).

Une répartition claire et minutieuse des activités médicales

740 lits et places, 28 blocs opératoires, 1500 collaborateurs, 300 praticiens, le Médipôle Lyon-Villeurbanne axe son offre de soins principalement sur l’ambulatoire.

Ce projet unique a pour but de faciliter et fluidifier l’arrivée du patient en lui proposant un parcours de soins coordonné dès son arrivée et améliorer la communication entre les praticiens.

Les urgences sont conçues pour recevoir jusqu’à 120 patients par jour.

Une réunification dynamisée et impulsée par les agences régionales de santé pour améliorer l’offre de soin en France

Répartition des spécialités sur les différents étages

Cette mutualisation réagence les activités médicales des anciens établissements :
  • Les établissements du groupe Capio gèrent l’ensemble de la chirurgie, les soins critiques (réanimation, soins intensifs, surveillance continue), la dialyse et le service SOS mains.
  • Les établissements du groupe Résamut gèrent l’ensemble de la médecine, l’obstétrique, la néonatologie, les urgences, les soins de suite et l’oncologie.
La création de cette offre de soins a vu le jour pour répondre à plusieurs critères :
  • Pouvoir accueillir sur un même site un maximum de patients et de pathologies diverses et variées.
  • Permettre des économies d’échelle, la mise en commun des moyens et la prise en charge d’un patient sur plusieurs épisodes pathologiques.
  • Les agences régionales de santé ont voulu créer un pôle d’excellence afin d’optimiser le service hospitalier.

Côté patient, le suivi est facilité et sécurisé, le partage de son dossier entre les différents services est assuré.

OpenXtrem et Médipôle, un projet d’envergure !

OX Mediboard a été choisi comme Système d’Information Hospitalier de ce nouvel établissement. Il permet d’homogénéiser le dossier patient informatisé des différents services regroupés, tout en préservant les spécificités liées à la complexité des parcours patients (facturation, stocks).

Pour assurer la traçabilité et l’historique des soins, l’ensemble des dossiers des établissements “historiques” ont été récupérés et intégrés dans ce nouvel environnement.

Ainsi, les personnels administratifs et médicaux accèdent à un dossier patient commun et complet.

La solution OX Mediboard est le garant de l’urbanisation des systèmes d’information de ce projet. Ce logiciel est le médiateur entre le dossier patients et la libre circulation des informations entre les différents services hospitaliers.

Vidéo sur les étapes de création d’un déploiement d’un SIH

Des moyens techniques et humains importants mis en place pour ce projet

Pour réussir ce projet d’envergure, OpenXtrem a mis en place une gestion de projet opérationnelle et structurée, ainsi qu’une équipe technique réactive et adaptable .

Schéma organisation des équipes du projet Médipôle

La première chose à souligner c’est la réactivité et la capacité d’adaptation de l’éditeur OpenXtrem tout au long du projet et plus spécifiquement dans la phase actuelle de production. Pour assurer l’interopérabilité de deux socles S.I différents via le “métier”, il faut, d’une part, être réellement à l’écoute du besoin et d’autre part, disposer d’un produit très paramétrable._Céline Dinet DSI au sein du groupe Capio – extrait magazine MySIH N°045 ::2019::3

Une mise en place chronologique

Pour pouvoir livrer ce nouvel environnement informatique, OpenXtrem a scindé ce projet en plusieurs étapes.

ETAPE 1 – JUILLET 2017 : mise en place de la R&D (réflexion recherche et développement)

ETAPE 2 – JUILLET 2018 :
mise en place de la phase opérationnelle :

  • Livraison de deux nouvelles instances de OX MediBoard, une de production, et une de qualification/formation.
  • Création de deux nouveaux établissements MHP (Médipôle Hôpital Privé de Capio) et MHM (Médipôle Hôpital Mutualiste de Résamut).
  • Report du paramétrage (documents, formulaires, nomenclatures, référentiels, etc.)
  • Interface avec le logiciel de facturation Hôpital Manager, via l’EAI Capio.
  • Interface avec le logiciel de facturation Web100T, via l’EAI Résamut.
  • Démarrage en production du Médipôle.
  • Rapatriement des établissements historiques en consultation sur le nouvel environnement logiciel.

OX Mediboard pour l’établissement au Médipôle : une réussite conjointe entre RESAMUT, Capio et OpenXtrem

Les complexités rencontrées

D’un point de vue technique, la complexité de ce projet a été de déployer et de démarrer les deux établissements MHM (Médipole Hôpital Mutualiste) et MHP (Médipole Hôpital Privé) sur une instance commune, tout en uniformisant les méthodes de travail des différents acteurs et en prenant en compte les spécificités de leurs systèmes de facturation.

Un résultat très positif

OpenXtrem a pu démontrer sa capacité à travailler avec toutes ces équipes sur un aussi long projet. Son SIH OX Mediboard a su urbaniser un dossier patient multi-activités et un parcours patient multi GAP, dans un environnement à la fois privé et ESPIC.

Sa capacité d’adaptation et d’innovation a été sollicitée durant le projet.
Un défi relevé avec succès par les équipes d’OpenXtrem, qui sont prêtes à proposer leur méthode de déploiement pour de futurs projets.

Médipôle Lyon-Villeurbanne