Le concentrateur d’acquisition de données appelé Skhope est un système informatique qui a pour objectif de collecter les données médicales issues des appareils médicaux, de les envoyer automatiquement dans le dossier informatisé du patient, ainsi que de les visualiser en temps réel ou différé.

Le concentrateur est composé de trois grandes fonctionnalités :

  • La BBB est un boîtier électronique autonome, installé sur le réseau Ethernet ou Wifi et qui gère complètement la connexion entre les appareils médicaux et le concentrateur d’acquisition de données. La BBB permet de :
  1. Gérer les flux de données de manière autonome
  2. Diminuer la charge incombant au système central
  3. Stocker les données brutes en mémoire interne sauvegardée (4 Mo en version de base)
  4. Fonctionner en autonomie pendant 1 heure en cas de coupure de courant, grâce à sa batterie intégrée

Chaque boîtier BBB est accessible depuis un navigateur Internet, permettant de visualiser l’état du système. Des fonctions de mise à jour et de redémarrage du système existent. La supervision est sécurisée par mot de passe.

  • Le concentrateur est le système informatique qui va concentrer l’ensemble des données médicales collectées. Il va permettre d’uniformiser les différentes données et de les transmettre au dossier patient.
  • Le visualisateur via laquelle les différents intervenants utilisateurs vont pouvoir consulter les paramètres vitaux des patients sur Mediboard. Les prescripteurs vont notamment pouvoir, via le visualisateur, saisir les prescriptions et les administrations per opératoire. Un graphique temporel permet ainsi de visualiser l’évolution des constantes post administrations médicamenteuses.

L’intérêt principal de cette architecture est que le système central reçoit des données toujours formatées de la même façon par les BBB, réduisant ainsi considérablement les problèmes techniques.

Ce système est fonctionnel pour tout appareil médical capable de transférer les données via un port de communication (RS232, USB, Ethernet, etc.).

Pour plus d’information nous invitons à contacter notre service commercial, commercial@kheops.ch, qui vous présentera plus en détail cette nouvelle fonctionnalité.