Présentation du programme HOP’EN et du module
OX-HOP’EN

Le programme HOP’EN s’inscrit pleinement dans le cadre du grand plan d’investissement (GPI), qui a pour but d’accélérer la transition numérique du système de santé et son volet « numériser les hôpitaux et leur environnement ».

Quels sont les enjeux ?

Il poursuit les efforts engagés par les établissements de santé dans leur transformation numérique et leur modernisation et a comme ambition d’amener – d’ici 2022 – les établissements de santé, quel que soit leur statut, leur taille et leur activité, à un palier de maturité de leur système d’information.

Tout cela est nécessaire pour répondre aux nouveaux enjeux de décloisonnement du système de santé et de rapprochement avec les patients.

Tout comme le programme précédent Hôpital Numérique, le programme HOP’EN s’appuie sur des indicateurs (prérequis et domaines fonctionnels) et se structure autour de 4 prérequis et 7 domaines fonctionnels prioritaires.

Qui peut postuler à ce programme ?

Les établissements de santé peuvent postuler à ce programme et être subventionnés en cas d’atteinte des objectifs fixés sur les prérequis.

Les ARS disposent chacune d’une enveloppe régionale pour l’attribution des soutiens financiers pour la durée du programme, dont le montant est fixé au niveau national.

Le montant de l’enveloppe régionale repose sur un critère « d’activité combinée » des établissements de la région. L’activité combinée est fondée sur une agrégation du nombre de journées et séances des établissements de la région dans les différents champs d’activité (MCO, SSR, PSY, HAD).

Quel est le rôle du module OX-HOP’EN ?

Pour faciliter les établissements à vérifier les bons résultats demandés sur les différents domaines, le module OX-HOP’EN permet de générer les statistiques des domaines couverts par le programme HOP’EN.

Les 7 domaines sont disponibles sous forme d’onglets, dans lesquels se trouve chaque sous-domaine. Un paramétrage et des filtres permettront d’afficher les résultats recherchés.

Tous les résultats sont exportables au format .csv afin de réaliser des statistiques plus poussées.

visualisation des taux de courriers, comptes-rendus et traitements publiés dans le DMP

Exemple du domaine D2.2 permettant de visualiser le taux de courriers, comptes-rendus, traitements et synthèses publiés dans le DMP pour les patients disposant d’un DMP au moment de leur admission.