Distinguez les patients suspectés/positifs au Covid-19 des autres patients sur Mediboard

Face à l’afflux important de patients suspectés Covid-19 ou Covid-19 + au sein des établissements et notamment dans les services d’urgences, les services s’organisent pour prendre en charge les patients concernés dans des lits dédiés ou supplémentaires isolés.

Illustration paramétrage logiciel Mediboard

Identification des patients Covid-19 aux urgences

Prise en charge du patient aux urgences

Il est possible désormais sur le logiciel Mediboard de distinguer sur la main courante des urgences : les patients présents pour une urgences « classique » des patients présents dans le cadre du Covid-19.

Un filtre « Covid-19 » a été mis en place dans « Service » de la main courante 

Filtre Cpvid-19 logiciel Mediboard

Lors de l’admission d’un patient, c’est son placement dans un box qui détermine sa présence par la suite dans la main courante des urgences ou la main courante Covid-19.

Placement patient dans un box

Une fois le box du service Covid-19 sélectionné, il conviendra au niveau de la main courante Mediboard de filtrer sur le service éponyme pour faire apparaître le patient sur cette main courante.

Deux mains courantes sont alors distinguées. Il est possible de passer de l’une à l’autre par le filtre sur le service.

Démonstration main courante sur le logiciel Mediboard

Paramétrage service Covid-19

Pour faire apparaitre le service Covid-19, il faudra créer un nouveau service au niveau de l’infrastructure hospitalière.
Ce service doit être identifié comme un service d’urgences (paramétrage à cocher) :

Paramétrage chambre lits/box patient Covid-19 sur Mediboard

Il sera ensuite possible de créer des “chambres” et lits / box pour ce service.

Cas 1 : prise en charge dans un espace dédié, non existant habituellement
Réatribution aux patients Covid-19

Ou bien il sera possible de modifier les lieux/box déjà existants dans le service des urgences pour les attribuer au nouveau service Covid-19.

Cas 2 : l’établissement a pu isoler une partie du service des urgences “habituelles” pour la réattribuer aux patients Covid-19

Attention : Il faudra bien veiller à avoir une infrastructure identique dans les logiciels tierces (facturation en particulier) interfacés avec Mediboard pour que la communication entre les systèmes continue à fonctionner.

Paramétrage de l’infrastructure hospitalière

L’onglet infrastructure du module Hospitalisation permet de créer des secteurs, services, chambres, lits et unités fonctionnelles.

Un lit se trouve dans une chambre qui elle-même se trouve dans un service. La création des éléments doit donc respecter l’ordre : service, chambre puis lit(s).

Création d’un secteur

Un secteur permet de rassembler plusieurs services.

Cette étape se paramètre au niveau du module Hospitalisation, paramètres, infrastructure, services/chambres/lits. En cliquant sur le bouton “Création de secteur”, il est possible de spécifier le nom et la description du secteur.

Création d'un secteur de soins

Après avoir créé le secteur, le crayon situé devant le nom du secteur permet de le modifier et de le compléter. Un champ situé dans la fenêtre de modification du secteur permet d’associer des nouveaux services dans ce secteur.

Fenêtre de modification d'un secteur

Création d’un service

Cliquer sur le bouton Création d’un service pour ajouter un nouveau service. Une fenêtre s’ouvre pour renseigner différents champs sur ce nouveau service. Cliquer sur Créer pour valider.

Création d'un service et vue des services déjà créés
Création d'un nouveau service

Création d’une chambre et des lits associés

Pour créer une chambre, cliquer sur le service dans lequel la créer (sur le nom du service ou sur le bouton “+”). Si des chambres existent déjà pour ce service elles apparaissent à l’affichage.

Création d’une chambre et vue des chambres déjà créées

Pour un nouvel ajout, Cliquer sur le bouton Création d’une chambre, renseigner les champs nécessaires dans la fenêtre qui est apparue et valider en cliquant sur Créer.

Fenêtre de création d’une nouvelle chambre

Après création d’une chambre dans le service désiré, il reste à créer le(s) lit(s) de cette chambre. Pour cela, cliquer sur le nom de la chambre. Dans la fenêtre de modification de la chambre cliquer sur Création d’un lit.

Création de lits

Renseigner le nom du lit, le nom complet du lit (non obligatoire) et valider en cliquant sur la disquette en bout de ligne. La colonne rang permet d’ordonnancer les lits dans l’ordre souhaité.

Vue des lits déjà créés et création d’un lit