La team OX s’est engagée pour la semaine de la mobilité !

Pendant une semaine nos salariés ont valorisé les modes alternatifs à la voiture individuelle pour se rendre sur leurs lieux de travail. Pour certains rien d’inhabituel, mais pour d’autres, un nouveau challenge quotidien !

Le concept du Challenge

Créé en 2011, ce challenge est organisé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et le Club de la mobilité.

Cet événement a pour but d’inciter la population à adopter des moyens de transport alternatifs à la voiture.

Pour réussir ce challenge ludique, plusieurs modes de transport sont acceptés : le vélo, la marche, le covoiturage, les transports en communs, le skateboard, les rollers…

Pendant une semaine, des activités et animations ont été proposées pour sensibiliser à la mobilité durable.

Qui peut participer ?

Les étudiants, les salariés (d’un établissement privé ou public), d’une administration ou d’une association peuvent participer.

Cette année, c’est 20 agglomérations de la région Nouvelle-Aquitaine et 12 en Pays de la Loire qui participent.

Une occasion de s’engager pour l’environnement mais aussi s’investir pour sa santé :

En 2018, le Challenge de la mobilité c’était : 

 – Plus de 587 établissements (privés, publics et associatifs) et 11 000 participants – Un taux de fidélisation de 70 % 16 tonnes de CO2 équivalent évitées – Un effet significatif sur les comportements de mobilité puisque 64% des automobilistes participants affirment avoir changé leurs habitudes de déplacement et utiliser régulièrement (plus de 1 fois par semaine) un mode alternatif pour se rendre à leur travail.

Répartition kilométrique d’OX
Répartition modale d’OX

Comment fonctionne et s’organise cette semaine de la mobilité ?

Cette année le challenge a lieu du 16 au 22 septembre 2019. Chaque établissement décide de participer un seul jour ou plusieurs jours.

Avec son code, l’entreprise renseigne pour chaque participant : son moyen de transport et la distance parcourue pour chaque trajet.

Nos OXiens avec leur moyen de transport durable favori !

In fine, c’est 23 trajets  qui ont été rapportés soit une distance totale de 103,90 km :