La team OX s’est engagée pour la semaine de la mobilité !
Pendant une semaine nos salariés ont valorisé les modes alternatifs à la voiture individuelle pour se rendre sur leurs lieux de travail. Pour certains rien d’inhabituel, mais pour d’autres, un nouveau challenge quotidien !
Le concept du Challenge
Créé en 2011, ce challenge est organisé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et le Club de la mobilité.
Cet événement a pour but d’inciter la population à adopter des moyens de transport alternatifs à la voiture.
Pour réussir ce challenge ludique, plusieurs modes de transport sont acceptés : le vélo, la marche, le covoiturage, les transports en communs, le skateboard, les rollers…
Pendant une semaine, des activités et animations ont été proposées pour sensibiliser à la mobilité durable.
Qui peut participer ?
Les étudiants, les salariés (d’un établissement privé ou public), d’une administration ou d’une association peuvent participer.
Cette année, c’est 20 agglomérations de la région Nouvelle-Aquitaine et 12 en Pays de la Loire qui participent.
Une occasion de s’engager pour l’environnement mais aussi s’investir pour sa santé :
En 2018, le Challenge de la mobilité c’était :
– Plus de 587 établissements (privés, publics et associatifs) et 11 000 participants – Un taux de fidélisation de 70 % – 16 tonnes de CO2 équivalent évitées – Un effet significatif sur les comportements de mobilité puisque 64% des automobilistes participants affirment avoir changé leurs habitudes de déplacement et utiliser régulièrement (plus de 1 fois par semaine) un mode alternatif pour se rendre à leur travail.
Répartition kilométrique d’OX
Répartition modale d’OX
Comment fonctionne et s’organise cette semaine de la mobilité ?
Cette année le challenge a lieu du 16 au 22 septembre 2019. Chaque établissement décide de participer un seul jour ou plusieurs jours.
Avec son code, l’entreprise renseigne pour chaque participant : son moyen de transport et la distance parcourue pour chaque trajet.
Nos OXiens avec leur moyen de transport durable favori !
In fine, c’est 23 trajets qui ont été rapportés soit une distance totale de 103,90 km :